Est-il possible d’échapper à la colère de Dieu ? (4)
Verset de méditation: Jean 3 : 36 <<Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Suite à la désobéissance d’Adam et d’Eve, le Seigneur, par mesure conservatoire, a dû les chasser du jardin d’Eden. A cet effet, il a placé à l’orient de ce jardin, les chérubins qui agitent une épée flamboyante, afin de garder le chemin de l’arbre de vie. Voici la Parole dite par l’Éternel Dieu à ce sujet : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement (Cf. Genèse 3 : 22).
Remarquez que la désobéissance d’Adam n’a pas plu et ne saurait en aucun cas plaire à l’Éternel. D’ailleurs, la conséquence de cette désobéissance c’est qu’il a été chassé de la présence de son Créateur, pour qu’il cultivât la terre conformément à la sentence prononcée par celui-ci (Cf. Genèse 3 : 23). C’est ainsi que s’arrêtèrent pour lui, les merveilles que le Seigneur avait prévues lorsqu’il fit le jardin et l’y plaça. La conséquence à sa désobéissance ne s’est pas arrêtée là.
En effet, conformément à la sentence prononcée par l’Éternel, Eve à son tour a conçu et enfanté Caïn ainsi que son jeune frère Abel dans la douleur quand bien même la Bible ne l’ait pas expressément mentionné. Mais puisque la Parole de Dieu est vraie, l’accouchement ne saurait en être autrement (Cf. Genèse 3 : 16).
Au sujet des deux premiers enfants qu’enfantait Eve, la Bible donne cette information : Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu (Cf. Genèse 4 : 3-5). Le fait que l’Éternel a porté son regard favorable sur Abel et sur son offrande a irrité son grand frère Caïn à tel point qu’il s’est jeté sur lui et le tua (Cf. Genèse 4 : 8).
C’est alors que le Seigneur a prononcé la sentence face à l’acte ignoble, cruel, inhumain et inadmissible commis par Caïn sur Abel. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre (Cf. Genèse 4 : 11-12). L’acte commis par Caïn ne lui a pas permis d’être en paix et tranquille sur la terre. La Bible dit qu’il sera errant et vagabond sur la terre. Pour finir, il s’est éloigné de la face de l’Éternel.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, donne-nous de ne jamais nous éloigner de ta face. Nous te le demandons au nom de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI