Démarche à suivre en cas de différend avec un frère
Versets de méditation: Matthieu 18 : 15-17 << Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.>>
Chers frères et chères sœurs en Christ, nous vous saluons dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Notre texte de base est la démarche que la Bible nous suggère. Qu’il vous souvienne que lorsque je parlais des membres du corps de Christ, ce sont des gens dans le cœur de qui le Seigneur trouve son chemin ; ce sont des gens que le Seigneur modèle ; ce sont des gens que le Seigneur cultive afin que son Esprit qui est en eux continue de grandir jusqu’à atteindre le standard de Christ parce que nous sommes faits à l’image de l’Image de Dieu (l’Image de Dieu étant Christ).
Bien-aimés, pensez-vous vraiment que si une personne n’est pas brisée, si une personne n’est pas spirituelle, si elle n’a pas laissé son cœur au Seigneur, celle-ci peut vous comprendre quand vous irez la voir seul à seul ? Ça va être très compliqué ! C’est pourquoi nous avons déjà eu à dire que lorsque vous avez affaire avec une personne qui n’est pas au sein du corps de Christ, mais qui est seulement assise au sein d’une église {qu’il soit pasteur, prophète ou frère}, régler une situation avec une telle personne sera très compliqué.
Donc ici, le mot ’’frère’’ n’est pas seulement quelqu’un qui est assis à l’église mais plutôt quelqu’un qui est vraiment en Christ et qui a l’Esprit de Dieu qui fonctionne en lui et qui se laisse conduire par le Seigneur. Si par exemple vous venez me voir et vous me dites : « Pasteur, vous m’avez fait mal en disant ceci, en faisant ça », par la grâce de Dieu je comprendrai et j’accepterai. Parce que tous les jours je me remets en cause, je laisse l’Esprit de Dieu me cultiver afin que je ne sois pas un modèle selon moi mais plutôt selon Christ.
La Bible déclare qu’en cas de différend, on doit faire une première tentative ; ensuite, suivra une deuxième tentative et enfin une troisième tentative. Et la Bible a bien dit que si malgré tout cela, le frère ne vous comprend pas, alors qu’il soit considéré comme n’étant pas du corps.
Voulez-vous connaitre la suite de ce numéro essentiellement consacré aux réponses apportées aux diverses préoccupations soulevées par certains bien-aimés ? Rendez-vous alors à l’adresse https://youtube.com/@pasteursperoganse9491 où la version vidéo est disponible. Es-tu déjà abonné(e) à cette chaine ? Encourage-nous en le faisant. Like nos vidéos et partage-les autour de toi.
🅿rière: Seigneur, nous voulons davantage grandir en toi afin de mettre en pratique tes commandements, sans regimber. C’est dans le nom puissant de notre Seigneur Jésus que nous avons prié. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE