De la terre, mais pas du monde
Verset de méditation: Jean 3 : 31 <<Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Les croyants en Christ que nous sommes, avons tendance à confondre les expressions ‘’être de la terre’’ et ‘’être du monde’’. Ces deux groupes de mots, quoique proches, ne signifient pas la même chose. Au travers de cette exhortation, toute équivoque sera donc dissipée.
S’il est vrai que tous les humains sont de la terre, il est aussi vrai qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous avons été délivrés par Dieu de la puissance des ténèbres puis transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption et la rémission des péchés (Cf. Colossiens 1 : 12-14). Ce merveilleux phénomène est l’une des plus belles expériences que nous faisons avec le Seigneur lorsque nous venons à Christ. C’est du milieu du monde que nous avons été choisis par Christ, de sorte que nous n’appartenons plus au monde bien que nous soyons toujours physiquement dans le monde. Le Seigneur a dit : ‘’Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde’’ (Cf. Jean 17 : 11a).
Puisque nous vivons dans le monde, nous sommes appelés à être la lumière qui y brille et qui l’éclaire afin qu’au travers de nous, Christ soit connu du monde et qu’une autre multitude soit tirée du monde pour le royaume du Fils de Dieu. C’est justement pour cette frange de personnes que Jésus a adressé des prières au Père dans Jean 17 : 20. ‘’Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole’’.
Bien-aimé, nous ne le dirons jamais assez : les croyants en Christ ont une mission spéciale à exécuter dans le monde : l’éclairer. A côté de cette mission, ils sont également appelés à assaisonner la terre ; pas le monde. Aucun enfant de Dieu n’est appelé à assaisonner le monde ! Nous ne sommes pas le sel du monde. Nous ne sommes pas autorisés à nous mélanger avec le monde, à faire les pratiques du monde. Nous n’avons pas reçu mandat d’animer le monde. ‘’Quel rapport y-a-t-il entre la lumière et les ténèbres ?’’ s’interroge l’apôtre Paul (Cf. 2 Corinthiens 6 : 14c). Bien au contraire, c’est grâce aux croyants en Christ que la terre entière a de la saveur ; c’est grâce aux croyants en Christ que le monde est éclairé (Cf. Matthieu 5 : 14a).
C’est fort de cette mission qui est la nôtre que Christ prie pour que nous restions le plus longtemps possible sur la terre ; dans ce monde (Cf. Jean 17 : 15). Ceci étant, le jour où les croyants en Christ cesseront d’assurer cette fonction, le jour où ils cesseront d’être le sel de la terre et la lumière du monde, alors leur séjour ici-bas sur terre ne servirait plus à rien car lorsque le sel perd sa saveur, il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes (Cf. Matthieu 5 : 13).
Ne soyons donc pas ces ouvriers inutiles dans le champ de notre Dieu. Nous sommes de la terre ; nous sommes dans le monde pour une mission donnée. Mais nous ne sommes pas du monde. Gardons-nous donc de nous confondre à ceux du monde.
Bonne méditation !
🅿rière: Eternel notre Père et notre Dieu, nous te prions de nous accorder la grâce de ne pas nous conformer au siècle présent, mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que nous discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ; nous pourrons alors jouer pleinement notre fonction de sel de la terre et de lumière du monde. Nous te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI