Courons résolument
Verset de méditation: Hébreux 12 : 1 << Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que nous sommes environnés d’une grande nuée de témoins. Qui sont ces témoins ? Qu’attendent-ils de nous ? Ce sont les témoins de la foi, les héros d’autrefois dont l’auteur a remémoré les prouesses, en mettant en exergue la manifestation de leur foi au chapitre 11. Ils ne sont plus aujourd’hui dans la course. Mais tout ce qui est écrit sur eux est pour nous stimuler dans notre course chrétienne. A leur suite, nous devons pouvoir combattre le bon combat, aller jusqu’au bout de la course en gardant la foi. Pour cela, il nous donne l’ordre par le Saint Esprit de nous débarrasser de deux choses : les fardeaux ou charges et le péché qui nous enveloppe si facilement.
Ces fardeaux constituent tout ce qui est de nature à ralentir ou empêcher notre progression. Les soucis et les difficultés semblent nous plonger ou nous maintenir dans une certaine léthargie. Nous nous assoupissons ou nous faisons du surplace. Or le Seigneur a demandé que nous nous déchargions sur lui de tous nos fardeaux. Il sait prendre soin de ses enfants. Quant au péché, il embrouille notre communion avec le Seigneur, la source de notre énergie vitale.
Une autre instruction contenue dans ce verset est de courir, courir résolument avec persévérance, les regards fixés sur Jésus. En effet, nous sommes engagés dans une course qui n’est pas des plus aisées. Mais nous retenons d’après les enseignements de cette épître que l’athlète ne participe pas à une compétition par complaisance. Il compétit pour un but : celui de remporter la médaille. Nous sommes des athlètes. Notre objectif est de gagner la médaille de la compétition. Nous sommes appelés, comme des athlètes, à traiter durement notre corps. En tant que tel, il y a des privations, des sacrifices à faire, des aptitudes à développer pour y arriver.
La notion de persévérance dans la course nous fait également comprendre que nous ne devons pas être trouvés à traîner les pas dans la course. Nous ne devons en aucun cas laisser la routine et les difficultés émousser notre ardeur et notre zèle pour le Seigneur. Il vous faut de la persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qu’il a promis (Hébreux 10 : 36). Cette persévérance, nous la maintenons en focalisant notre attention et nos regards sur le Christ.
Bonne méditation !
🅿rière: Père, je te remets tout ce qui me ralentit ou m’alourdit dans la course. Aide-moi à ne pas relâcher, à aller jusqu’au bout au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU