C’est qui en réalité un Hébreu ?
Versets de méditation: Genèse 14 : 13-20 << Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas. Il ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple. Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
La particularité dans notre texte de base, c’est que Abram a d’abord été appelé Hébreu et la deuxième chose, c’est qu’il a remporté la victoire. Mais en réalité, c’est qui un Hébreu ?
Dans Josué 24 : 1-3, il est entre autres fait mention de deux expressions : ‘’fleuve’’ et ‘’d’autres dieux’’. Au fait, celui que Dieu a été chercher (Abram), c’est celui-là qu’Il a fait parcourir, en traversant, le fleuve. Le père d’Abram était donc de l’autre côté du fleuve et servait d’autres dieux car il ne connaissait pas l’Eternel. Quant à Abram, il a été pris là-bas (de l’autre côté du fleuve) et il est venu servir l’Eternel ici. Donc un Hébreu, c’est quelqu’un que Dieu est allé chercher pour qu’il Le serve ; c’est quelqu’un que Dieu a appelé ; pour qui Dieu a une destinée ; qu’il est allé chercher quand les temps sont accomplis, pour qu’il Le serve.
En d’autres termes et en se fondant sur Josué 24 : 14-15, un Hébreu, c’est celui qui a été pris de l’autre côté du fleuve, d’auprès des idoles et qui est destiné à servir l’Eternel. C’est donc quelqu’un que Dieu est allé chercher et qui a traversé les eaux et qui est passé de l’autre côté du fleuve et qui ne sert plus les dieux qu’ont servis ses pères.
Dieu est prêt à tout faire pour un Hébreu, afin qu’il accomplisse sa destinée. Dieu amène toujours un Hébreu à accomplir sa destinée.
Veux-tu connaitre la suite de cet enseignement ? Rends-toi alors dans la rubrique Enseignements de notre site. Tu peux également suivre nos vidéos sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491. Pour ce faire, abonne-toi à notre chaine YouTube, like nos vidéos et partage-les autour de toi.
🅿rière: Éternel notre Dieu, la révélation de tes paroles éclaire et elle donne de l’intelligence aux simples. Eclaire-nous davantage Seigneur. Bénis ton peuple. Bénis tes serviteurs. C’est au nom puissant de Jésus que nous avons prié. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE