Avez-vous quelque chose à manger ?
Versets de méditation: Luc 24 : 33-42 << Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon…Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! …Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Jean 21 : 1-5 << Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Le thème de ce jour est l’une des questions que Jésus a posées à ses disciples après sa résurrection. La 1ère dans Luc a été posée à un groupe de disciples et la 2ème dans Jean a été posée à un autre groupe de disciples. Remarquez que les disciples n’étaient pas au même endroit : d’autres étaient à leur lieu de rassemblement où eux tous devraient attendre le Saint-Esprit mais d’autres étaient ailleurs ; ils étaient allés pêcher, ils étaient retournés à leur ancienne fonction.
La remarque ici c’est que Jésus est apparu aux disciples qui avaient quitté le lieu de rassemblement parce qu’ils craignaient certainement de tomber dans une situation où ils vont arriver à manquer de ressources ; mais d’autres sont restés au lieu de rassemblement. Donc il y a un groupe qui était parti pêcher parce que ceux-là étaient des pêcheurs de poissons et un groupe est resté au lieu de rassemblement. Il est important de constater ici que dans leur lieu de rassemblement, ils avaient du poisson. Autrement dit, dans le lieu où ils étaient tranquilles à attendre le Seigneur, il ne leur a pas manqué des ressources.
Comprenez avec moi que quand vous demandez à quelqu’un ‘’avez-vous quelque chose à manger ?’’et qu’il vous répond ‘’OUI’’, cela veut dire que la personne même a déjà mangé et est rassasiée. Dans Jean, le 2ème groupe de disciples qui est retourné pêcher, quoiqu’ils soient allés travailler, ils étaient affamés parce qu’ils n’avaient pas pu dire à Jésus qu’ils avaient du poisson de disponible ; ils ont d’ailleurs dit à Jésus que toute la nuit, ils ont essayé de pêcher sans prendre un seul poisson. Ici, j’aimerais donc faire remarquer que le seigneur est constamment en train de nous demander à nous pour qui il a payé le prix, à nous qui sommes son Eglise, à nous qui sommes les membres de son corps, si nous avons quelque chose qu’il pourrait manger.
Cela veut dire que le Seigneur a faim. Il veut manger. Il veut que nous lui présentions quelque chose à manger. Quand est-ce que le Seigneur pourrait manger ce que nous lui présentons ?
Veux-tu connaitre la suite de cet enseignement ? Rends-toi alors dans la rubrique Enseignements de notre site. Tu peux également suivre nos vidéos sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491. Pour ce faire, abonne-toi à notre chaine YouTube, like nos vidéos et partage-les autour de toi.
🅿️rière: Éternel notre Dieu, enseigne-nous davantage ta Parole. C’est au nom puissant de Jésus que nous avons prié.
Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE
.