Avancer malgré la douleur
Versets de méditation :Ecclésiaste 9 : 5-6 <<Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Leur amour, leur haine, leur envie ont déjà péri, et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Le deuil est l’une des expériences les plus lourdes de l’existence humaine. Il peut immobiliser, attrister profondément, et parfois même nous donner l’impression que la vie s’est arrêtée. Mais la Bible parle à ce sujet avec une sagesse surnaturelle. Ces versets ne sont pas donnés pour choquer ou blesser, mais pour aider à accepter, à comprendre, et surtout à avancer. Parce que parfois, le cœur reste accroché à ce que Dieu nous demande de remettre entre Ses mains.
Le Seigneur nous rappelle une vérité bouleversante : ceux qui sont partis ne participent plus aux affaires de la terre. Ce n’est pas pour nous attrister, mais pour nous aider à accepter que leur saison sous le soleil est achevée. Ceux qui sont partis ont fini leur course, tandis que la nôtre continue. Cette parole ne minimise pas la douleur, mais elle nous invite à laisser Dieu nous conduire vers la paix.
L’Ecclésiaste dit : “Ceux qui sont morts ne savent plus rien. Leur amour, leur haine, leur envie ont déjà péri…” Cela signifie : Ils ne sont plus au courant des réalités terrestres. Ils sont dans une autre réalité. Ils ne savent plus aimer ; ils ne peuvent plus haïr, ils ne peuvent plus envier, ils ne souffrent plus, ils ne sont plus confrontés aux luttes de la vie, ils n’ont plus de préoccupations ni de combats terrestres. La suite du texte nous invite à ne pas rester prisonnier du passé. Car ceux qui sont partis “n’auront plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil.” Autrement dit : Ils ne sont plus ici. Ils ne participent plus et ne participeront plus aux activités de ce monde. Mais toi, tu es encore ici. Ta saison n’est pas terminée.
Essayer de retenir ce que Dieu a déjà rappelé est potentiellement dangereux. Rester figé dans le deuil, c’est parfois vouloir retenir quelqu’un que Dieu a déjà accueilli. Cela entretient la douleur, la culpabilité, le regret, la stagnation et peut constituer une porte ouverte que l’ennemi pourrait exploiter.
Dieu ne veut pas que tu t’enterres avec la personne quel que soit le niveau de ton amour pour elle. Jésus dit à Marthe : “Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.” et non : “Suis ton frère Lazare dans la tombe.” Tu ne peux pas changer ce qui est arrivé, mais tu peux choisir comment vivre après cet événement. Dieu veut guérir ton cœur et te restaurer. Il ne te demande pas d’oublier, mais d’être libéré. Le psalmiste dit dans le Psaume 147 : 3 “Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.”
Il faudra que tu puisses décider de faire ta part afin de laisser la puissante main de Dieu opérer.
● Reconnaître la douleur devant Dieu ;
● Accepter que la paix et l’amour de Dieu viennent combler le vide laissé par cette personne dans ton cœur et dans ton environnement ; Tu n’es pas seul pour traverser cette vallée. “Ne crains rien, car je suis avec toi… je te fortifie, je te soutiens” Es 41 : 10 ;
● Se rappeler que la vie continue et que tu ne dois pas stagner mais avancer avec Dieu. Ce n’est pas un manque de respect pour la personne disparue. C’est obéir à Dieu. Dieu veut que tu vives la vie comme un don, une grâce qu’il te fait et non pas comme un fardeau “Va, mange ton pain avec joie… car Dieu a déjà agréé tes œuvres.” (Eccl 9 : 7).
Bonne méditation !
🅿rière: Je remets entre tes mains les cœurs blessés qui ont du mal à dépasser la douleur du départ d’un être cher. Accorde la paix, la guérison, la consolation et le courage au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
