Admis à la table du roi
Versets de méditation: 2 Samuel 9 : 3, 7 << Le roi dit : N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? Et Tsiba répondit au roi : Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. David lui dit : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Le roi Saül s’était positionné en ennemi de David durant son règne. En effet, il a fait tout ce qui est en son pouvoir afin d’éliminer David, mais Dieu va évidemment déjouer tous ses plans et même le ridiculiser. Puis Dieu a fini par écarter Saül du trône et l’avait remplacé par David. Après que David ait été établi roi sur tout Israël et Juda, il avait la possibilité d’éliminer tous les descendants de Saül comme le faisaient tous les rois de l’époque. Mais chose étonnante et extraordinaire, le roi David inaugure son accession au trône par un acte de grâce vraiment hors du commun. Il fit rechercher Mephiboscheth non pour le mettre à mort mais pour lui manifester la grâce royale.
David s’est souvenu de l’alliance qu’il avait faite avec Jonathan. Cet accord qui a sans doute été conclu avant même la naissance de Mephiboscheth : “Puisse alors l’Éternel être avec toi comme il a été avec mon père ! Plus tard, si je suis encore en vie, agis envers moi avec la bienveillance à laquelle tu t’es engagé devant l’Éternel. Et si je viens à mourir, tu ne cesseras jamais d’agir avec bienveillance envers les membres de ma famille. …… Puis il lui fit encore une fois prêter serment au nom de l’affection qu’il lui portait, car il l’aimait comme sa propre personne” (1 Samuel 20 : 6-17).
David a pris alors l’initiative de faire du bien à “son ennemi”. Car en effet, Mephibosheth faisait maintenant partie du clan ennemi de la famille royale régnant. C’est ce que Dieu a fait avec nous. Nous étions ennemis de Dieu, et il a pris l’initiative de nous révéler sa miséricorde et de nous sauver : « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3 : 4-5).
De son côté, Mephibosheth est un exemple de l’œuvre salutaire de Jésus en faveur d’un pécheur. Infirme, perclus des deux pieds, manquant de stabilité, sans défense, pauvre vivant dans le manque, fugitif terrassé par la peur, vivant caché dans une province lointaine parce qu’il craignait sans doute le roi David etc… Voilà ce que nous étions aussi avant que la Grâce de Dieu ne nous visite.
Tout comme David (type de Christ) à l’endroit de Mephiboscheth, Dieu ne nous sauve pas pour nous sauver seulement. Il nous sauve pour nous avoir à lui, pour rétablir une relation qui était perdue, pour que nous entrions en communion intime avec lui.
Ainsi, après le : »ne crains rien », l’entrée en possession de ses biens, l’accueil à la table du roi, la réconciliation est si complète que Mephibosheth est traité comme un fils du roi admis pour toujours à la table du roi. Ce passage des Ecritures nous montre qu’un cœur rempli d’amour n’a pas de place pour le ressentiment et les griefs. S’il avait autrefois gémi sous les accusations injustes et la haine, il a maintenant tout oublié et accorde facile le pardon, sans que forcément le bénéficiaire l’ait mérité. C’est ce cœur que Dieu attend de nous.
Bonne méditation !
🅿rière : Je te rends grâce pour ton amour Seigneur. Je reçois ton cœur et je manifeste ton amour par l’œuvre du Saint Esprit en moi au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
Nous bénissons le nom de l’Éternel Dieu qui nous admet à la table du Roi des rois. Quelle grâce ! Alléluia. Que par sa grâce, nous ne perdions jamais cette faveur exceptionnelle qu’il nous accorde et que nous obtenons en Jésus-Christ. Amen !
Gloire à l’Éternel pour son amour
L’Éternel a manifesté tant d’amour pour toute l’humanité en livrant son Fils unique comme rançon afin quiconque croit devienne éligible pour s’asseoir à sa table et manger le pain de Vie.
Un grand privilège, Père Éternel merci d’avoir changé ma nature d’esclave en race élue.